Courir pour maigrir, mais pour combien de temps?

Tout le monde peut courir ou presque. Et pour beaucoup, le jogging est le moyen le plus simple pour maigrir, sans avoir à s’investir dans des régimes restrictifs onéreux. Mais courir ne suffit pas, il faut l’adopter avec certaines précautions. Alors, courir pour perdre du poids, oui…mais comment ? Et pour combien de temps ? Voici quelques astuces malignes pour le faire efficacement.

Commencez à courir tranquillement

Globalement, on pense à tort que courir est simple pour maigrir. Le jogging est un sport qui a des effets sur l’organisme et chaque mouvement peut avoir des répercussions sur les tendons et les muscles. Au début, vous devez donc y aller doucement. Un bon quart d’heure suffit pour s’y habituer, car il faut éviter de se fatiguer dès les premières minutes.

Quelle est la durée idéale ?

Si au début de votre jogging, une bonne quinzaine peut suffire, il faut essayer progressivement un peu plus longtemps. Au bout de quelques semaines, vous constaterez que votre endurance va augmenter. Pour une personne ne cherchant pas la performance et le bien- être, un conseil pour courir : 40 à 45 minutes sont suffisantes. Et si vous sentez que vous pouvez faire mieux, poussez jusqu’à une heure sans plus, car la fatigue pourrait étouffer les bienfaits que vous pouvez en tirer.

Faire un jogging équilibré pour maigrir

Ne serait-ce que pour votre moral, le jogging ne doit pas être vécu comme une épreuve difficile, ni comme une promenade de santé. Si vous voulez courir dans le but de maigrir, il faut faire un jogging équilibré. Ce dernier se situe entre les deux extrêmes. N’oubliez pas que votre objectif est à la fois d’entretenir votre santé et de maigrir. Autrement dit, si à un moment donné, vous sentez que le rythme devient trop élevé, n’hésitez pas alterner course et marche. L’important étant  d’arriver à tenir au cours de ces 45 minutes conseillées.

Le sport pour rester en forme

Ne pas courir est déjà une manière de gaspiller sa santé. Et même si le simple fait de courir ne suffit pas, le jogging est souvent prescrit pour lutter contre les problèmes de tension, de glycémie ou les accidents cardio-vasculaires, mais avec des précautions précises. En fait, c’est l’activité de santé par excellence pour éviter les troubles de mémoire liés aux maladies dégénératives.

En somme, courir n’est pas seulement un moyen pour maigrir, mais une activité de santé à part entière, notamment à notre époque où les « occasions » de pouvoir marcher à pieds deviennent de plus en plus rares. Le développement des moyens de transport a aussi encouragé la plupart des gens à se déplacer à quatre ou à deux roues. Même au travail, devant son ordinateur, on a rarement l’occasion de vraiment « bouger ». Après les premières séances, vous réaliserez déjà que ces entraînements ont apporté ses bienfaits grâce aux hormones du bien-être sécrétées lors de votre jogging.

Bref, on peut courir pour perdre du poids, mais il faut l’accompagner de mesures techniques intelligentes et efficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *