Cosmétique : les dangers du soleil sur la peau

A la venue de l’été, la plupart des Français pensent déjà au bronzage sous le soleil. Beaucoup ignorent, pourtant, que ce dernier n’est pas entièrement bénéfique pour la peau. Divers dangers y sont également attachés. D’où la nécessité d’utiliser un produit cosmétique adapté avant de s’y exposer.

Soleil : source de cancer sans un produit cosmétique

Les Français sont de plus en plus nombreux à passer leurs vacances d’été dans les stations balnéaires ensoleillées et oublient, parfois, d’utiliser un produit cosmétique. Ce qui a comme conséquence une croissance de 10 % des tumeurs de la peau. Ce sont les rayons ultraviolets B et A qui sont les responsables. Il est important de savoir que les habitants dans les pays situés dans les zones tropicales disposent généralement de protections naturelles face à l’excès du soleil. Ce qui n’est pas le cas pour les Européens qui se sont adaptés au froid des zones tempérées. Pour cela, ils doivent toujours utiliser un produit cosmétique avant de se bronzer.

Non-utilisation de produit cosmétique : d’autres conséquences pour le corps

Les ultraviolets A sont plus dangereux que ceux B. Malgré leur faible puissance, ils sont capables d’atteindre le derme superficiel. À cet effet, ils peuvent être à l’origine d’une rougeur qui peut devenir douloureuse ou encore d’une cloque. Aussi, le vieillissement cutané ne pourra pas être évité au niveau du visage, du coup, de la nuque, du dos ou des mains, sans l’emploi d’un produit cosmétique adapté. L’insolation paraît en premier temps moins grave, mais peut avoir, selon divers acteurs du cosmétique, des conséquences néfastes telles que la céphalée, l’étourdissement, la fatigue ou la fièvre.

Cosmétique et ophtalmologue

Le soleil présente également des dangers sur les yeux. Cela ne ressort pas vraiment du secteur du cosmétique, mais du domaine des ophtalmologues et des autres spécialistes de la médecine oculaire. En effet, il est important de préserver les yeux des rayons ultra-violets. Ils ne doivent pas atteindre le cristallin puisqu’ils favorisent la formation de cataracte. Pour l’éviter, le mieux est de porter des verres solaires de bonne qualité avant de s’exposer au soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *