Cosmétique : fabriquez vous-même votre crème hydratante ?

Actuellement, il est possible de préparer soi-même sa crème hydratante. Ce procédé permet non seulement d’économiser, mais garantie aussi l’obtention d’un produit de qualité.

Préparer une crème cosmétique

Quelles que soient vos connaissances en cosmétique, vous pouvez préparer vous-même votre crème avec le minimum d’ingrédients à votre disposition. Vous n’aurez nullement besoin d’équipements de professionnels tels que le thermomètre, ou la balance de précision. Vous utiliserez vos propres ustensiles de cuisine. Vous devez être équipé d’un verre doseur, d’une cuillère à café, d’un fouet et d’une casserole pour le bain-marie. Côté ingrédients, une demi-carafe d’eau, de l’huile végétale et de la cire. Pour les capacités nécessaires, veillez à consulter plusieurs sites ou à recourir à un expert en cosmétique.

Bon à savoir en cosmétique

Vous devez respecter scrupuleusement les indications portées dans la recette cosmétique. Pour la cire, les 2 cuillerées doivent être bombées. Question achat, vous pouvez en trouver dans des boutiques en ligne de matières premières. L’eau peut être remplacée par une infusion de plantes, du gel aloe vera, qui est un extrait de la plante aloès à multiples vertus curatives. N’employez qu’une seule huile végétale ou un mélange de plusieurs variétés, ou encore du beurre de karité, très qualifié en cosmétique. Sachez également que l’eau et l’huile sont difficiles à lier. Pour les assembler, vous devez disposer d’un produit structurant ou liant approprié. Dans certaines préparations, la cire d’abeille est idéale.

Élaborez votre produit cosmétique

Commencez par chauffer tous les ingrédients au bain-marie. Mélangez tout soigneusement, sans vous presser pour obtenir une cire fondue. Enlevez le bain-marie du feu et mélangez pour obtenir une solution homogène. Mettez votre bol dans une eau froide pour que la crème devienne consistante. Attendez quelques minutes pour que la crème cosmétique soit prête. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle, de la fragrance ou d’autres ingrédients pour obtenir un résultat optimal. La crème cosmétique ainsi obtenue peut être conservée au frais, ou dans le réfrigérateur, pendant 2 semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *