Cosmétique : comment prendre soin de vos lèvres ?

Les lèvres sont particulièrement fragiles. Le froid, le vent ou même la salive suffisent à les abîmer. Quelles précautions prendre pour protéger les lèvres de ces agressions externes ? Nous vous apportons des réponses.

cosmétique

Cosmétique : pourquoi les lèvres sont-elles fragiles ?

Les fabricants de cosmétique l’ont bien compris : la peau des lèvres est plus fine et plus sensible que celle du reste du corps. Elle est donc plus exposée aux risques de gerçure, de déshydratation ou d’agressions extérieures. On ne trouve pas de glandes sébacées ni de glandes sudoripares dans les lèvres. Elles présentent ainsi plus de risque d’assèchement. Outre l’utilisation de produits cosmétiques, quelques techniques permettent de préserver ses lèvres.

Cosmétique : soin et protection des lèvres

En cosmétique, le soin des lèvres se résume à l’exfoliation et à l’hydratation. L’exfoliation est essentielle pour prévenir et éliminer les gerçures ou les fentes. Bien que de nombreux produits soient disponibles, cette étape est réalisable à l’aide d’une simple brosse à dents souple. Le baume à lèvres est appliqué sur une surface saine, dépourvue de peaux mortes, qui lui permet de travailler en profondeur. Quant à l’hydratation des lèvres, de l’huile d’amande suffit généralement, même si le cosmétique propose des produits adaptés à base d’émollients.

Cosmétique : ce qu’il faut éviter

Les lèvres sont particulièrement fragiles. Pour les maintenir douces et en parfaite santé, certaines mesures s’imposent. Il faut, en premier lieu, éviter de les lécher ou de les mordre, car les crevasses apparaissent de cette manière. La salive possède une action desséchante, ce qui fragilise d’autant plus les lèvres. Certains rouges à lèvres et autres produits cosmétiques peuvent, par ailleurs, les abîmer. L’idéal est d’éviter les couleurs foncées qui ne contiennent pas autant d’agents hydratants que les autres produits. Enfin, en période de froid, la protection des lèvres doit être renforcée à l’aide de baume à lèvres. Ce dernier est certainement l’un des cosmétiques les plus efficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *