Contrôle de poids et vieillissement : comment faire ?

Tout le monde le sait, le contrôle de poids est plus complexe à partir d’un certain âge. Cela est dû, selon une étude japonaise récente, à la réduction de la thermogénèse. Mais, ce n’est pas pour autant une mission impossible. Voici quelques astuces pour réussir.

Contrôle de poids et vieillissement : prendre de bonnes habitudes

Beaucoup ne savent pas que la prise d’un kilo par an est liée à un petit surplus mensuel de portion de gâteau au chocolat. Pour un meilleur contrôle de poids en vieillissant, il faut éviter les excès quotidiens, aussi minimes soient-ils. Il faut également (et surtout) supprimer les mauvaises habitudes. En étant jeune, il est normal, chez la plupart des hommes, d’ouvrir une bière après le travail. Une telle habitude n’est pas favorable à un contrôle de poids lorsque l’on vieillit. Dans cet exemple, le mieux est de remplacer la bière par un litre d’eau minérale en début de soirée.

Contrôle de poids et vieillissement : augmenter sa consommation de protéines

A partir de l’âge de maturité, la capacité de production d’hormone par l’organisme est réduite. Ce qui aura pour conséquence la réduction de la masse musculaire. Cette réduction est « compensée » par l’augmentation des graisses. Ce qui rend plus difficile le contrôle de poids lorsque l’âge avance. Cependant, il est possible de maintenir et de préserver la masse musculaire en privilégiant les aliments et/ou les compléments alimentaires à base de protéine, comme ceux proposés par Herbalife.

Contrôle de poids et vieillissement : pratiquer des exercices intenses et courts au quotidien

La réduction de la masse musculaire est également à la source de l’affaiblissement du métabolisme chez le sénior. Ce qui provoque généralement une tendance à consommer plus de calories que d’habitude et rend ainsi difficile un contrôle de poids. Pour remédier à ce problème, il est conseillé d’accroître ses dépenses énergétiques. D’où la nécessité, pour les séniors voulant réussir un contrôle de poids, de faire régulièrement des exercices physiques de type course à pied par intervalles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *