Contrôle de poids et diététique

La diététique et le contrôle de poids sont indissociables. Pour atteindre ses objectifs, une personne souhaitant mincir ou stabiliser son poids doit adopter une alimentation équilibrée.

controle de poids

Le contrôle de poids : sa nécessité

Le contrôle de poids est primordial pour préserver la santé. Le surpoids permanent fragilise en effet l’organisme à de nombreux niveaux, tels que le cœur, le pancréas ou les articulations. Par ailleurs, de trop grandes ou fréquentes variations de poids peuvent déformer la peau. Les muscles abdominaux et les seins deviennent distendus. Des vergetures peuvent apparaître, or ces marques sont souvent indélébiles. Pour un contrôle de poids optimal, le sujet doit opter pour un régime alimentaire en adéquation avec son objectif.

Contrôle de poids : un régime approprié

Un régime adopté dans le cadre d’un contrôle de poids diffère en effet de celui qui est lié à la perte du poids ou d’une prise de masse musculaire. Il est nécessaire de consulter au préalable un diététicien en vue d’établir un bilan personnalisé. Après une analyse des habitudes alimentaires du sujet à traiter, le nutritionniste, expert en contrôle de poids, met en œuvre une ligne de soins diététiques qui sont consignés dans un manuel remis au client à la suite de la première consultation. Afin que le spécialiste puisse faire le suivi de l’état de son patient, celui-ci doit noter quotidiennement ce qu’il mange.

Contrôle de poids et coaching nutritionnel

Grâce à cette méthode, le diététicien est en mesure de détecter d’éventuelles erreurs d’alimentation qui pourraient empêcher le client d’atteindre ses objectifs. En marge de ce suivi, le diététicien propose également un coaching nutritionnel régulier pour orienter le sujet sur la bonne voie. Dans un premier temps, les consultations doivent être effectuées une ou deux fois par mois. Lorsque le poids devient stable, une visite par trimestre peut suffire. L’intervention d’un tel spécialiste s’avère incontournable pour les personnes qui ont suivi un régime classique dans le cadre d’un contrôle de poids et qui n’ont pas abouti au résultat escompté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *