Contrôle de poids : c’est quoi l’indice de masse corporel ?

L’indice de masse corporelle ou IMC détermine la corpulence d’une personne. Il est utilisé pour évaluer le risque de surpoids chez l’adulte.

IMC : un indice de contrôle de poids 

L’Indice de masse corporelle est un outil de contrôle de poids. Il repose sur le calcul de la taille et de la masse d’une personne et prévient les risques de surpoids. Une personne présentant un IMC supérieur à 35 est ainsi considérée comme une obèse morbide. Le risque d’accident cardiovasculaire est en effet important à ce stade. Un IMC compris entre 30 et 35 indique une obésité modérée et implique un contrôle de poids plus strict. Inférieur à 30, l’IMC d’une personne est plus ou moins normal.

Contrôle de poids et taux de mortalité

Le contrôle de poids définit le taux de mortalité d’une personne. Plus l’Indice de masse corporelle est élevé, plus le risque de mourir d’obésité est important. Une étude réalisée en 2013 signale d’ailleurs un taux de mortalité de 29 % plus élevé pour les obèses. Certaines compagnies d’assurance utilisent d’ailleurs l’IMC comme facteur d’octroi de prime : un individu présentant un risque d’accident cardio-vasculaire après un contrôle de poids n’est pas entièrement couvert.

Prendre du recul par rapport au contrôle de poids

Bien qu’il soit un indice d’identification du surpoids chez un individu, le contrôle de poids n’est pas une valeur absolue. La masse corporelle est en effet susceptible de varier d’un individu à un autre sans pour autant accroître le risque de mortalité. Un sportif peut par exemple avoir un IMC important sans être en danger. De même, le contrôle de poids devrait prendre en compte certains critères tels que le sexe, l’origine ethnique ou l’âge. Les risques présentés par un IMC trop élevé doivent donc être nuancés puisque ne reflétant pas la réalité. La consultation d’un médecin est particulièrement recommandée en cas de doutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *