Conseils nutritionnels : « 5 fruits et légumes par jour »

Le principe des « 5 fruits et légumes par jour » est recommandé par le ministère de la Santé, conformément au Programme National Nutrition Santé (PNNS) en France. Cet article vise à inciter chacun à trouver et à adopter des pratiques alimentaires adaptées à leur coprs. Comment faire donc pour mieux s’y soumettre ?

 

Conseils nutritionnels : il nous faut 400 g de fruits et légumes par jour

 

Force est de constater que les Français sont peu enclins à suivre ce conseil nutritionnel du PNNS. Le France est en effet l’un des pays qui comptent le moins de personnes consommant de fruits et de légumes sur le continent. Pour une bonne alimentation, il faut pourtant manger quotidiennement 5 fruits ou légumes, ce qui équivaut à 5 portions de 80 à 100gr chacun. 400gr, c’est la quantité minimum de fruits et légumes à consommer chaque jour pour apporter à l’organisme les fibres, les minéraux, les vitamines et les éléments protecteurs dont il a besoin pour assurer son fonctionnement normal.

vitalité nutrition

 

 

Comment répartir cette quantité ?

À titre d’exemple, pour respecter ce principe et pour une bonne alimentation, on peut opter pour un menu journalier incluant 1 bol de soupe, 1 portion de légumes, 2 fruits et 1 jus de fruits. Ne prenez uniquement du « pur jus » sans conservateur, ni agent de texture, ni sucre. La répartition dans la journée pourrait être la suivante : 100 à 150 g de fruits au petit déjeuner. Au déjeuner, prévoir 100 à 150 g de légumes en entrée (sous forme de crudités de préférence) et la même quantité de fruits. Le soir, au dîner, il convient de manger des légumes cuits et un fruit. Les spécialistes en conseil nutritionnel recommandent une diversification des végétaux figurant dans les menus.

Il ne faut donc pas se contenter d’atteindre la quantité requise uniquement avec un seul fruit et un seul légume. Le must serait d’opte de temps en temps pour une cuisine sans graisse.

 

Une alimentation variée

 

Le PNNS prône la consommation de 5 fruits ou légumes par jour, car ces aliments font partie d’un même groupe de nourritures et ils détiennent quasiment les mêmes caractéristiques nutritionnelles. Ils comportent une quantité importante de vitamines, de fibres et d’eau. Les agrumes, comme les pamplemousses, les mandarines, les oranges et les citrons, contiennent beaucoup de vitamines C. La banane en renferme moins, par contre, mais apporte du magnésium à l’organisme. Pour une bonne alimentation, il faut miser sur les combinaisons de plusieurs fruits et légumes.

 

VegetACE d’Herbalife pour combler d’éventuelles carences

 

Comme la valeur nutritionnelle des fruits et des légumes peut s’altérer rapidement, en raison d’un temps de stockage trop long ou d’une température trop élevée par exemple, nous vous fournissons ce conseil nutritionnel : optez pour le VegetACE d’Herbalife. Ce complément alimentaire qui se présente sous forme de tablette est un puissant antioxydant. Pour mieux adopter une bonne alimentation, il suffit d’une seule tablette pour combler les besoins journaliers de l’organisme en vitamines C et E et en bêta-carotène. Prenez-en notamment les matins !

Une pensée sur “Conseils nutritionnels : « 5 fruits et légumes par jour »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *