Comment mieux contrôler son poids

Éviter de prendre du poids est un travail de longue haleine. Le contrôle du poids s’effectue au jour le jour.

Contrôle du poids et la manière de bien manger

Après avoir suivi un régime amincissant, les personnes en surpoids doivent faire l’effort de ne pas les récupérer. La première chose à faire est d’éviter de reprendre les mauvaises habitudes alimentaires. Cependant, se faire plaisir de temps en temps n’est pas interdit. Mais il est préférable de les limiter. Par exemple, un gâteau au chocolat devra être compensé par des légumes à la vapeur le lendemain.

Le contrôle du poids consiste à restreindre les apports caloriques à chaque repas. Ceux qui prennent leur repas au bureau n’ont peut-être pas les moyens de calculer la quantité qu’ils consomment. Par contre, ils ont la possibilité de réduire les portions et de consommer des fruits au dessert au lieu des crèmes ou des gâteaux.

Contrôle du poids et dépense d’énergie

Le contrôle du poids ne se fait pas au détriment de la perte des muscles. Aucune carence ne doit être enregistrée. Une alimentation équilibrée doit s’accompagner d’une activité physique au choix. Les dépenses d’énergie poussent l’organisme à se fournir dans la réserve constituée par la graisse. Le contrôle du poids se fera donc en privilégiant la marche à pied au lieu de la voiture pour les petites distances. Les randonnées le week-end ne pourront qu’être bénéfiques pour le bien-être.

La balance est un outil indispensable pour le contrôle du poids. À noter toutefois que le but n’est pas de se faire asservir. Elle permet de vérifier que le poids est stable, et qu’en cas de reprise, elle offre la possibilité de réajuster l’alimentation de la journée.

Contrôle du poids sans la culpabilité

En général, le contrôle du poids se fait en maîtrisant le contenu de son assiette et en privilégiant les aliments frais. Par ailleurs, il est important de se déculpabiliser lors des petits écarts. Le sport ou les activités physiques ludiques sont, dans ce cas, très indispensables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *