Comment le sportif doit-il s’alimenter ?

La nutrition du sportif ne devra pas être le même que celle d’un sédentaire. Les activités physiques nécessitent en effet plus d’énergie et plus de nutriments. Donc si vous pratiquez régulièrement du sport, il importe de vous soumettre à la règlementation alimentaire suivante.

 

Alimentation en sport : les aliments à privilégier

L’alimentation en sport devra être basée sur des produits pris régulièrement par les non-sportifs. Cependant, l’apport énergétique et la planification des repas ne sont pas les mêmes. Pour assurer le renouvellement et la croissance musculaire, il faut inclure les viandes dans tous les repas. Ces substances sont indispensables pour atteindre l’AJR en fer. Par ailleurs, les produits laitiers ne sont pas à négliger ; ils doivent figurer dans les trois repas principaux pour apporter une quantité suffisante de protéines et de calcium dans l’organisme. Les fruits et les légumes ne sont pas en reste pour les apports vitaminiques et minéraux.

Manger et bouger vont de pair  avec la consommation des boissons glucidiques durant l’effort. Il faut noter que l’organisme a besoin de glucides ; c’est une excellente source de carburant permettant ainsi d’éviter la fatigue. Pour atteindre l’apport nécessaire en vitamines et en acides gras essentiels, les corps gras ne sont pas non plus à négliger.

 

Alimentation en sport : l’hydratation est importante

L’eau joue également un rôle important dans la nutrition du sportif. Elle permet en effet de compenser les pertes sudorales du sportif durant les efforts et donne ainsi la possibilité de préserver une bonne hydratation de l’organisme, car avec les sueurs celui-ci perd également des minéraux. Il est donc recommandé de boire de l’eau riche en minéraux sans pour autant faire un excès.

L’hydratation n’est pas l’unique raison de privilégier l’eau dans l’alimentation en sport. L’eau sert également à éliminer les déchets dans l’organisme. En fait, il importe de savoir que si on manque d’eau les reins n’arrivent pas à éliminer entièrement les déchets. Enfin, l’eau est une source importante d’énergie disponible directement durant les activités physiques. On peut boire de l’eau du robinet, de l’eau minérale, du thé, des boissons énergisantes, etc.

Alimentation en sport : la Formula 1 sport pour contrôler ses apports

Manger et bouger sont indissociables pour rester en forme. Cependant, certains sportifs n’ont pas toujours assez de temps pour préparer un repas varié et équilibré. Le géant de la vente multiniveau de compléments alimentaires Herbalife leur propose ainsi la Formula 1 sport, un substitut pouvant remplacer un ou deux des principaux repas de la journée. Le produit contribue également à l’accroissement de la masse musculaire et ainsi à la réduction de la masse grasse ; il est riche en caséine et en protéines de petit-lait. Chacune de ses portions est constituée de 219 kcal d’énergie. La Formula 1 sport est donc un bon substitut d’alimentation en sport pour un meilleur contrôle de ses apports caloriques.

Enfin, elle permet d’atteindre ses AJR en fibres, en vitamines, en minéraux essentiels, en vitamines (notamment C et E), en Sélénium et en glucides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *