Comment entretenir et soigner sa peau en cas d’acné

Dans 80 % des cas, les adolescents sont sujets à des acnés plus ou moins prononcées à cause de leurs hormones de puberté. Certains soins du visage y arrivent à bout à condition d’être bien suivis.

Les bons gestes à adopter en cas d’acné

Pour entretenir une peau acnéique sans agresser les boutons, il suffit de quelques précautions. La première est de ne pas les gratter, ni les toucher ou percer. En effet, ces gestes risquent de les faire disperser sur une plus grande étendue. Il vaut mieux la laver doucement et quotidiennement avec les mains. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’utiliser un gant de toilette qui risque de l’irriter à cause des frottements. Dans le cas où l’on utilise un produit nécessitant un rinçage tel que le pain dermatologique ou gel nettoyant, il faut y aller soigneusement puis sécher avec une serviette en coton en tapotant. Par ailleurs, pour un produit qui ne se rince pas, il suffit de l’enlever avec du coton.

Le soleil, l’ennemi de la peau acnéique

Même si de prime abord les rayons de soleil assèchent les boutons d’acné et améliorent l’état de l’épiderme, il est déconseillé d’y exposer une peau acnéique. En effet, les rayons UV épaississent la peau, et empêchent les boutons de sortir. L’interdiction est la même pour les cabines de bronzage.

Les soins cosmétiques quotidiens

On ne se lasse pas d’affirmer que seul le pharmacien ou le médecin est apte à recommander l’utilisation d’une crème ou d’un gel sur les boutons d’acné. En effet, ceux-ci se déclinent sous deux formes dont la première vise à éliminer les boutons et la deuxième à empêcher la dissémination des bactéries à l’origine des boutons blancs. Par contre, pour les cas d’acnés sévères, il est conseillé de consulter un médecin ou un dermatologue pouvant prescrire un traitement à base d’antibiotique, de zinc ou autres médicaments efficaces.

Pour les cas d’acnés légères et modérées, utilisez alors une bonne crème spéciale peau grasse et portant l’inscription « non comédogène » ou ne favorisant pas l’apparition des boutons d’acné. On peut aussi, après avoir nettoyé la peau acnéique, recourir une ou deux fois par semaine à des soins cosmétiques tels que les masques ou gommages. Ces derniers débarrassent les impuretés et peuvent en même temps éliminer les points noirs. Toutefois, il n’est pas requis d’en abuser au risque d’irriter et d’agresser la peau et du coup d’aggraver encore le problème. Mais avant, il faut également demander conseil au médecin ou pharmacien.

Pour les peaux sujettes à l’acné, il n’est pas interdit de se maquiller. On peut même se servir de certains produits cosmétiques pour camoufler les boutons d’acné. Pourtant, il convient de ne pas les étouffer sous une couche épaisse de fond de teint, au risque de provoquer encore plus de points noirs.

Au mieux, il faut utiliser un correcteur de teint vert disponible en pharmacie avant l’application du fond de teint.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *