Comment choisir ses produits cosmétiques ?

La liste serait longue si on décidait de répertorier les produits de beauté disponibles dans le commerce. Sous le coup de la concurrence, on propose tellement d’articles cosmétiques que même les clientes les plus habituées risquent de s’y perdre. Évidemment, on ne peut pas prendre au hasard, car certains ne sont pas du tout adaptés à notre peau. Pour choisir les produits appropriés, suivez ces quelques conseils beautés.

Vitalité Nutrition

 

 

Produits cosmétiques et caractères de l’épiderme

On sélectionne surtout les articles de soins corps en fonction de la nature et de l’état de la peau.  Cette dernière se doit d’être bien hydratée chaque jour et demande, parfois, une hydratation intense. Pour une peau trop grasse, une formule amincissante s’impose. Quoi qu’il en soit, vous devez au moins vous procurer d’une formule de soin quotidien et une autre pour enlever facilement les produits de maquillage et nettoyer la peau. N’oubliez pas également d’acheter une lotion revigorante pour le rinçage.

Sachez qu’une catégorie de produits cosmétiques permet de limiter les effets de l’âge sur votre épiderme. On retrouve donc une large gamme de produits contenant des agents antirides empêchant les cellules de vieillir plus vite. Il est conseillé d’opter pour une solution différente pour le contour des yeux.

Notez également que chacun a son type de peau : sèche, grasse ou normale… Une crème ou un fond de teint destiné à une peau sèche n’aura pas les mêmes résultats sur une peau grasse. De plus, certaines personnes ont la peau particulièrement délicate. Un mauvais choix peut entraîner des effets indésirables. Aidez-vous ainsi des  étiquettes pour connaître à quel type de peau s’applique tel ou tel produit.

 

Privilégiez les produits naturels et bios

 Que ce soit dans les magazines ou autres rubriques de conseils beautés, on vous préconisera toujours des produits à base d’ingrédients naturels et biologiques comme ceux proposés par Herbalife. Ces produits réputés chers sont moins dangereux pour la santé, contrairement aux produits dits « conventionnels ». On élabore ces derniers à partir de substances artificielles, comme la silicone ou la paraffine. Ils peuvent contenir un agent perturbateur endocrinien (PE) susceptible de causer de sérieux troubles hormonaux. Pour dénicher des produits à base d’extraits naturels ou bios, ne vous fiez pas à ce que dit l’emballage, mais référez-vous plutôt aux ingrédients ou au label apposé.

 

En effet, l’énumération des composants de la formule est obligatoire, selon les règles européennes. Elle doit inclure tous ceux allant du plus nocif au plus bio. On la nomme l’INCI ou « International Nomenclature of Cosmetic Ingredients ». Vous pourrez alors identifier dans quelle catégorie se trouve votre article cosmétique à partir des éléments dominants de sa recette. On reconnaît les matières naturelles par les termes « huile de… » ou « extraits de… », tandis que les substances bio s’accompagnent d’une référence en *. La liste est assez difficile à déchiffrer puisqu’elle mélange anglais et latin. Adressez-vous à un spécialiste en conseils beautés pour des éclaircissements. Aussi, bannissez les articles qui omettent d’inventorier ces éléments.

Remarque, pour les produits de soins corps, « bio » ne signifie pas 100 % sans composant chimique. Au contraire, ceux-ci restent toujours présents à 60 %, mais ils présentent moins de risque de nuisance à la santé et à l’environnement. Le label signifie qu’il remplit les conditions de la charte bio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *