Comment brûler ses calories autrement ?

Le sport permet de brûler le trop-plein de calories existantes dans le corps humain. A la maison on peut aussi en éliminer à l’aide d’autres activités quotidiennes.

Autres manières de brûler des calories

Au lieu d’imposer à son corps des séances de sport fatigantes, on peut aussi recourir à d’autres activités physiques pour éliminer les calories. Elles ont la capacité de remettre le moral au beau fixe et d’affiner en toute tranquillité l’aspect physique de son corps.

Se reposer pour dépenser

Qui l’aurait cru ? Même en se reposant, une personne dépense plus de calories qu’elle ne le pense. En effet, le sommeil ou le repos, en plus de leur capacité de remise en forme par excellence, facilite la dépense des calories. Cela vient du fait que la plupart des dépenses caloriques humaines est attribuée au fonctionnement de son organisme. Le métabolisme de base en question utilise donc 60 à 70 % de l’énergie totale du corps humain pour fonctionner. C’est ainsi que les différents organes puisent dans les réserves de calories pour assurer les tâches qui leur incombent.

La digestion dépense beaucoup d’énergie

Ainsi, la digestion des aliments ingérés est une autre source de dépense d’énergie, le stockage des nutriments également. De ce fait, 10 % de nos calories passent par la thermogénèse alimentaire ou l’action dynamique spécifique ou encore l’extra-chaleur. Cette dernière est influencée par la nature des macronutriments consommés et les glucides, protéines, lipides et l’alcool génèrent une thermogénèse alimentaire plus ou moins importante en fonction de la quantité ingérée.

Les autres activités quotidiennes

Les 20 ou 40 % des dépenses énergétiques du corps humain proviennent des activités physiques autres que le sport. Même le fait de marcher est déjà une activité physique en soi. Il n’est donc pas nécessaire de pratiquer du sport dans un endroit spécialisé en forme et bien-être pour entretenir son corps. Dans cette optique, tous les mouvements et les gestes exécutés au quotidien s’additionnent et permettent d’en éliminer assez. Au fur et à mesure que le corps reste actif, il dépense plus et toutes les activités faites durant la journée sont déjà source de dépense d’énergie. Une femme non sportive, mais s’occupant de ses enfants brûle des calories. Qu’elle travaille donc au bureau, prépare les repas, fait les courses et autres tâches ménagères, elle dépense environ 2 000 calories.

Les bons gestes à adopter

Au final, pour entretenir la forme et le bien-être de son corps, il faut accumuler les minutes de marche quotidienne. Une demi-heure de marche permet ainsi d’éliminer 90 calories et plus on marche vite, plus on dépense. Les travaux de ménage permettent aussi de dépenser physiquement. 30 minutes d’aspirateur font perdre 100 calories au corps humain. Il en est de même pour les courses qui font perdre 400 calories. Le jardinage et le bricolage sont aussi d’excellentes activités physiques favorables à la dépense calorique.

Quoi qu’on en pense, faire l’amour entre aussi dans la catégorie d’activité physique intense, car permettant de brûler 200 à 300 calories.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *