Comment avoir un bien-être psychologique ?

La littérature sur le bien-être psychologique a progressé depuis l’émergence du domaine durant ces cinq dernières décennies. Ces études nous apprennent les moyens de parvenir à l’épanouissement.

Le bien-être psychologique

Le bien-être mental décrit votre état psychologique ainsi que votre comportement et vos sentiments. Il peut donc changer avec le temps. Si vous avez un meilleur équilibre psychologique, vous vous sentez assez confiant, vous vous acceptez ou vous devenez plus raisonnables. Vous avez le contrôle sur vos émotions et vous êtes capables de les exprimer facilement. De ce fait, vous pouvez construire et maintenir des relations positives avec les autres et apporter votre collaboration à la communauté.

Qu’est-ce qui peut affecter le bien-être mental ?

Nous avons tous connus des moments de faiblesse lorsque nous nous sentions tristes, stressés ou incapables d’atteindre notre objectif. Il existe plusieurs facteurs qui peuvent nous empêcher d’atteindre le bien-être psychologique :

  • Les abus sexuels durant notre enfance, les traumatismes, la violence ou la négligence ;
  • l’isolement social, la solitude ou la discrimination ;
  • les difficultés financières et leur conséquence (sans-abri) ;
  • les troubles de la santé ;
  • les inégalités sociales, la pauvreté ou la dette ;
  • le chômage

Cinq étapes pour parvenir au bien-être psychologique

De nombreuses études ont permis de démontrer l’impact de ces cinq points sur l’épanouissement personnel :

Communiquez avec les gens : il est important d’avoir une meilleure interaction avec vos proches pour atteindre un bien-être psychologique.

Restez actif : si vous n’avez pas l’occasion d’aller à la gym, accordez-vous du temps pour une promenade, faites du vélo ou pratiquez différentes activités.

Continuez à apprendre : le fait d’acquérir de nouvelles compétences peut vous donner un sentiment d’accomplissement.

Donnez aux autres : même l’acte le plus insignifiant peut avoir un effet considérable. Cela peut être un sourire, un mot gentil ou un remerciement. C’est important pour notre bien-être mental.

Soyez toujours cartésien : ne vous laissez pas submerger par vos sentiments et vos pensées. Soyez conscient du moment présent afin d’avoir un bien-être mental.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *