Coaching : tout sur le métier du coach

Le Coaching décrit le rôle de l’entraîneur sportif comme celui qui « permet à l’athlète d’atteindre des niveaux de performance qui n’auraient pas été possibles si l’on comptait sur ses propres efforts ». Le coaching est présent dans la vie quotidienne et dans tous les domaines y compris le sport.

Le coaching pour motiver

 Le rôle d’un entraîneur de sport est de trouver des moyens pour motiver les athlètes et ainsi de créer les bonnes conditions pour que ceux-ci puissent aboutir à de bon résultat. La plupart des athlètes sont déjà très motivés de leur nature ou de la compétition à laquelle ils doivent participer ; donc la tâche consiste à maintenir cette motivation et de susciter leur enthousiasme. C’est ce que traduit concrètement le coaching.

Le coaching pour conseiller

Il arrive également que l’entraîneur se substitue au rôle de conseiller, dans des équipements pratiques dans la discipline de l’athlète ou dans des sujets plus personnels : émotionnels, financiers…

Le coaching demande à ce que cet entraîneur soit tout pour ses athlètes, le parfait ami en cas de besoin. Par conséquent, il instaurera un climat de confiance pour qu’à l’avenir le coaché soit plus obéissant aux consignes de réussite précitées.

Le coaching pour supporter

Dans le sport, les athlètes ont toujours besoin de supporters. L’entraîneur devrait alors en être le premier, car le coaching apprend que c’est important d’être soutenu. L’athlète aura plus de confiance et plus de vigueur à accomplir sa tâche si son mentor est celui qui croit le plus en lui.

A vrai dire c’est élémentaire, le coaching peut être inné ou appris au cours d’expérience ou de formation spécifique.

Toujours est-il que coacher est une grande responsabilité, car quel que soient les résultats, le premier à qui on pense est le coach.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *