Ce qu’il faut savoir sur la nutrition

« Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit dans ta nourriture ». Hippocrate. Cette citation date de 400 ans avant JC. La nutrition, science relative au rééquilibrage alimentaire est une discipline plus ancienne que ce que l’on croit. Et elle est encore prête à exister durant des millénaires, pour les raisons suivantes.

Cours de nutrition : arme anti-carence

AU XXe siècle, de nombreux scientifiques ont pu établir le rapport entre les carences alimentaires et les maladies graves. Leurs recherches ont permis de mobiliser les habitants des pays en développement autour de l’importance de la vitamine A pour leur santé oculaire et celle de l’iode pour leur faculté intellectuelle. Elles ont également contribué à la démocratisation des cours de nutrition. En effet, même dans le monde occidental, beaucoup ne donnaient pas de l’importance à la surveillance de leur alimentation au XXe siècle.

Cours de nutrition : outil de santé publique

Le saviez-vous ? Les maladies cardiovasculaires et cancers, les premiers facteurs de décès en France, ont pour origine nos habitudes alimentaires. Ces derniers constituent, par ailleurs, la principale source des maladies très répandues, de type obésité, ostéoporose et diabète. Il n’est donc plus étonnant, depuis le début de ce millénaire, de voir des spécialistes en coaching de remise en forme accorder de plus en plus de place à l’alimentation, dans leur programme. Bref, la nutrition est devenue actuellement une discipline de santé publique.

Cours de nutrition : facteur de performance

Le rééquilibrage alimentaire n’est seulement pas nécessaire pour se protéger d’une maladie ou pour lutter contre une autre. Les recherches effectuées au cours du XXe siècle ont permis également d’établir sa (forte) contribution aux performances physiques et intellectuelles d’un individu. Et elles sont indirectement à la source de la création des entreprises spécialisées dans les compléments alimentaires, comme Herbalife. Celles-ci ont eu en effet l’idée, après la connaissance de ces résultats de recherches, de proposer des produits permettant de réduire la carence et d’augmenter les performances.

Cours de nutrition : garant d’un équilibre alimentaire

Mais qu’est-ce qu’on propose dans un cours de nutrition ? Des conseils et des astuces permettant d’équilibrer, de varier et de modérer l’alimentation. Il faut en effet respecter une certaine proportion de protéines, de glucides, de lipides et également de vitamines et de minéraux pour jouir d’une bonne santé le plus longtemps possible. Avec notre rythme de vie actuel cependant, nous avons souvent moins de disponibilité pour nous préparer des repas équilibrés. Heureusement qu’il existe le Formula 1 et les autres compléments alimentaires d’Herbalife.

Cours de nutrition : une discipline commerciale ?

Depuis l’avènement de ce nouveau millénaire, on observe une tendance vers une prise de conscience générale de l’importance de la nutrition pour la santé, les performances et l’équilibre. Certains profitent de cette tendance pour vendre des produits ou des programmes de coaching de remise en forme alimentaires qui ne sont pas toujours efficaces. Ce qui amène certaines personnes à qualifier la nutrition comme une discipline commerciale.  Vous ne partagerez sûrement pas cet avis si vous passez par un véritable spécialiste en nutrition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *