« Bonne nutrition : quel aliment privilégier ? »

            Notre mode d’alimentation détermine en grande partie notre état de santé. Une nutrition saine prodigue de multiples bienfaits à l’organisme.

Une bonne nutrition pour préserver la santé

           Une nourriture saine participe au bon fonctionnement de l’organisme. Une bonne nutrition est donc capitale pour préserver la santé du corps et contribuer à son bien-être.

           Certains aliments possèdent des propriétés uniques qui préviennent de nombreuses maladies. D’une manière générale, il faut prioriser les nourritures qui apportent du calcium, des protéines, des vitamines et des fibres pour se maintenir en bonne  santé. A contrario, les aliments gras et caloriques sont à éviter. Différentes études épidémiologiques démontrent qu’ils sont à l’origine de plusieurs maladies cardio-vasculaires.

          Entretenir une bonne santé passe donc inévitablement par une bonne nutrition. Comment choisir les bons aliments ?

 

Privilégier les fruits pour une bonne nutrition

           Les médecins recommandent de manger cinq fruits et légumes par jour, non sans raison. Les fruits sont en effet d’excellentes sources de vitamines, de minéraux et de fibres. Le régime méditerranéen, ou régime crétois est connu pour ses vertus sur le cœur et les vaisseaux. Riche en fruits et légumes, il contient très peu de graisses saturées, ce qui lui permet de prévenir l’oxydation du cholestérol.

           Certains fruits, comme les agrumes, contribuent également à une bonne nutrition. Les agrumes sont d’excellents boucliers contre le vieillissement cellulaire. D’autre part, les baies renferment des micronutriments qui agissent pour lutter contre les inflammations et les maladies dégénératives.

           Une bonne nutrition suppose aussi une alimentation riche et équilibrée.

 

Un régime varié pour une bonne nutrition

               Une bonne nutrition intègre des aliments variés qui apportent les éléments nutritifs utiles à l’organisme. Concernant ces aliments, il est conseillé de privilégier la qualité plutôt que la quantité. Un régime alimentaire quotidien composé de céréales, de pain, de légumineuses (arachides, soja, etc.), de fruits, de poisson ou de viande (à quantité modérée) est idéal pour maintenir une bonne santé.

              Par contre, certains aliments comme le beurre, la margarine, les viandes rouges ou le sucre sont déconseillés dans le cadre d’une bonne nutrition.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *