Bonne nutrition : pourquoi privilégier les fruits et légumes

Les bienfaits des fruits et légumes sont indéniables sur la santé et le bien-être de l’organisme.

Les fruits et légumes pour une bonne nutrition

Tous les jours, on nous incite à manger cinq fruits et légumes. Ils jouent en effet un rôle essentiel pour la santé de l’organisme. Ils participent à la bonne nutrition des petits et grands, et sont d’excellents alliés pour prévenir les maladies.

Les fruits et légumes contiennent peu de protéines et de lipides, mais renferment jusqu’à 90% d’eau. Ils apportent l’essentiel des micronutriments, vitamines et minéraux. Leurs valeurs nutritives favorisent la croissance des enfants et limitent les risques de maladies cardiovasculaires.

Les nutritionnistes conseillent en premier lieu les fruits et légumes pour avoir une bonne nutrition. De même, ils sont indiqués dans le cadre d’un régime amincissant.

Quantité recommandée pour une bonne nutrition

Pour une bonne nutrition, les experts recommandent de consommer entre 450 et 800 g de fruits et légumes par jour. Cette quantité doit être répartie entre les différents repas de la journée. L’Aprifel (Agence pour la Recherche et l’Information en Fruits et Légumes frais) préconise pour sa part 5 à 10 fruits et légumes par jour.

Selon une enquête Suvimax, les Français ne mangent pas suffisamment de fruits et légumes. Et pour cause, moins de 200 g consommés chez les hommes (45-60 ans) et moins de 150 g chez les femmes (35-60 ans). Toutefois, les jeunes sont plus sensibilisés et en consomment régulièrement, par souci de bonne nutrition.

 

Bonne nutrition et apports nutritionnels

En termes d’apports nutritionnels, les fruits et légumes occupent une place de premier choix. Ils sont riches en vitamines, calcium, minéraux, fibres et autres micronutriments. De manière générale, ces aliments apportent tous les éléments essentiels pour une bonne nutrition.

Les fruits et légumes ont également un effet rassasiant, permettant de réduire la quantité de nourriture absorbée. Les bénéfices nutritionnels et diététiques de ces aliments constituent de véritables atouts pour une bonne nutrition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *