Bonne nutrition: pourquoi le petit déjeuner est-il important?

La mode de vie actuelle ne laisse guère le temps aux adultes et aux enfants de prendre le petit déjeuner en toute tranquillité. Il est pourtant le garant d’une alimentation saine et équilibrée.

L’importance du petit déjeuner

Effectivement, si on saute ce premier repas important de la journée, ceci ne manquera pas d’avoir une répercussion sur la santé. En fait vous avez pris le dernier repas la veille au soir et le prochain sera le déjeuner à midi, donc entre temps l’organisme risque de s’affaiblir entrainant ainsi des malaises comme l’hypoglycémie ou autres. Le mal de tête n’étant pas à écarter et on a du mal à se concentrer pour son travail, sans compter les jambes qui n’arrivent plus à supporter le corps. Donc, le petit déjeuner est le pilier de la journée et il importe de ne pas le négliger.

Les avantages du repas du matin

En effet, après une nuit de sommeil, le corps humain a besoin d’énergie pour bien commencer la journée. Le petit déjeuner lui apporte donc les éléments nécessaires dont il a besoin pour retrouver toutes ses facultés cognitives et physiques. Un bon petit déjeuner fournit alors des éléments nutritifs indispensables à l’organisme comme les protéines, les glucides lents, les sels minéraux, les oligo-éléments et autres vitamines et fibres. Les aliments pris en collation comme les viennoiseries, les biscuits ou les barres de céréales n’arrivent pas à apporter les nutriments de qualité nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Une bonne nutrition le matin favorise donc une répartition de qualité des apports alimentaires pour toute la journée. De ce fait, le petit déjeuner constitue un équilibre pour le repas de midi et celui du soir, car au dîner on mange léger. Un petit déjeuner bien équilibré apporte également à l’organisme des protéines essentielles dans la constitution de la masse musculaire après la période de jeûne du sommeil. Pour preuve, les personnes ayant pris leur petit déjeuner sont plus actives physiquement que celles qui n’ont rien mangé. Par ailleurs, les personnes souhaitant garder la ligne prennent régulièrement leur petit déjeuner pour éviter de grignoter entre les repas.

La composition d’un bon petit déjeuner

Un petit déjeuner sain et équilibré doit inclure un fruit ou un jus de fruit pour les apports en vitamines et en fibres. Il doit aussi intégrer un féculent comme le pain ou la banane pour les glucides complexes ou sucres lents, sans oublier les produits laitiers pour les protéines et le calcium. Il ne faut pas négliger l’eau pour la réhydratation du corps. On peut également boire du thé, du café ou autre infusion. Dans le cas où on n’a pas suffisamment de temps pour prendre le petit déjeuner, Herbalife propose la boisson nutritionnelle Formula 1. En effet, de par son apport calorique contrôlé, de sa richesse en protéines et de sa facilité d’utilisation (3 minutes), c’est l’une des boissons nutritionnelles les plus adoptées par les célébrités à l’exemple du footballeur Cristiano Ronaldo.

Elle se consomme au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner,  seul ou avec un fruit ou un produit céréalier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *