Bonne nutrition : l’importance des fibres

Tout comme le calcium, le magnésium, l’oméga 3, le zinc et les autres nutriments, les fibres sont aussi importantes pour l’organisme et jouent un rôle crucial dans une bonne nutrition. Découvrez comment les fibres interviennent-elles pour nous garder en forme et quels sont les aliments qui en contiennent si on veut avoir une bonne nutrition.

Bonne nutrition : qu’est-ce que les fibres ?

Les fibres alimentaires sont les parties comestibles d’une plante qui ne peuvent être digérées ou absorbées par les intestins grêles et parviennent intactes dans le gros intestin. Une bonne nutrition doit contenir généralement des fibres solubles et insolubles.

Pourquoi avons-nous besoin de fibres pour une bonne nutrition ?

Une bonne nutrition doit contenir impérativement des fibres, car les fibres alimentaires ont pour rôle de :

–          prévenir la constipation en augmentant le poids des selles et en réduisant la durée du transit intestinal ;

–          ralentir la digestion et l’absorption des hydrates de carbone et réduire l’augmentation de la glycémie ainsi que la sécrétion d’insuline ;

–          abaisser le taux de cholestérol sérique total et le taux de cholestérol LDL.

Du point de vue du régime alimentaire, les fibres constituent un coupe-faim très efficace. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de manger des aliments fibreux avant chaque repas pour perdre du poids en un rien de temps.

Bonne nutrition : quels sont les aliments qui contiennent des fibres ?

Pour une bonne nutrition, essayez de manger des aliments fibreux tous les jours. Dans la variété des légumes, les aliments les plus fibreux sont les poireaux, le chou, les artichauts, les oignons, l’ail, le maïs, les pois, les haricots verts, le brocoli… Lorsque les aliments sont cuits à la vapeur, les fibres sont mieux conservées pour une bonne nutrition pour grands et petits. En ce qui concerne les fruits, poires, fraises, framboises, cassis, groseilles, oranges… font partie des aliments fibreux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *