Bonne nutrition : les aliments riches en Cholestérol

Il existe deux types de problèmes liés au cholestérol : l’hypercholestérolémie et l’hypocholestérolémie. Pour les éviter donc, il faut toujours tenir compte de la teneur en cholestérol de vos aliments. C’est l’une des règles élémentaires d’une bonne nutrition.

Bonne nutrition : le rôle du cholestérol dans l’organisme

Le cholestérol jour un rôle important dans l’organisme. Il est entre autres le premier responsable en termes de production de la membrane cellulaire et des hormones sexuelles. Comme l’organisme en produit déjà à hauteur de 70%, la bonne nutrition consiste donc à consommer des aliments contenant peu de cholestérol. A l’inverse, un taux de cholestérol assez faible n’est pas bon non plus. En fait, pour assurer les 30% de la production de la membrane des cellules et des hormones, les spécialistes de la  bonne nutrition recommandent un équilibre de 100 à 200mg par jour.

Bonne nutrition : les aliments à forte teneur en Cholestérol

Les personnes qui ont un taux de cholestérol élevé doivent privilégier une bonne nutrition à base de légumes frais et de fruits variés. En fait, les produits d’origine animale en contiennent beaucoup notamment les abats comme la  cervelle: 1810 mg pour 100 g et les rognons : 400 mg pour 100 g et d’autres encore. Sans oublier les crustacés, l’œuf, la crème et les fromages entre 100 mg et 150mg, et certaines viandes et poissons entre 60 et 100 mg.

Bonne nutrition : les risques liés au cholestérol

Une bonne nutrition consiste à respecter une quantité raisonnable d’aliments contenant peu ou beaucoup de cholestérol, pour éviter l’hypercholestérolémie, ou l’hypocholestérolémie. L’une et l’autre peuvent avoir des conséquences néfastes pour l’organisme. Le premier est surtout connu pour être responsable de divers troubles cardio-vasculaires. Le second peut entraîner une insuffisance hépatique, une hyperthyroïdie et des malabsorptions digestives. La bonne nutrition n’est donc pas celle qui ne contient pas de Cholestérol, mais celle qui en contient peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *