Bonne nutrition : le rôle des protéines

Pour une santé de fer et un organisme sain, tout passe automatiquement par la nourriture. Effectivement, les protéines qu’elle apporte contiennent les éléments indispensables au processus vital de notre corps. Il existe deux types de protéines : les protéines végétales et les protéines animales. Une alimentation riche en protéines est toujours synonyme de bonne nutrition.

Bonne nutrition : la place des protéines

Les protéines interviennent activement dans le développement de nos tissus organiques. Avec les acides aminés qu’elles nous fournissent, elles sont essentielles à la régénération des cellules de notre peau. Elles constituent un élément primordial au renforcement des tissus osseux et musculaires. Participant également à la consolidation du système immunitaire, on ne peut se passer de protéines dans le cadre d’une bonne nutrition.

Bonne nutrition : quelle quantité de protéine prendre ?

Pour couvrir nos besoins, une bonne nutrition riche en protéines est impérative. La consommation nécessaire pour une personne varie selon son âge et son poids. Pour un adulte, un apport de 0.83g/kg/jour s’impose. Par contre, un enfant doit se procurer une quantité plus conséquente : environ 1g/kg/jour. Une bonne nutrition est garante d’une bonne croissance pour les enfants. Ce taux journalier varie également selon l’état de santé de la personne et son activité physique (surtout les sportifs).

Où trouver de la protéine pour une bonne nutrition ?

La bonne nutrition se traduit par la consommation de produits riches en protéines végétales : les fruits oléagineux, les légumes, les céréales, le soja et ses dérivés ainsi que les graines. La viande, le poisson, les œufs et les crustacés et les produits laitiers sont, quant à eux, porteurs de protéines d’origine animale. La plupart des protéines animales, bien que reprochées de contenir un taux assez élevé de matières grasses, sont aussi essentielles pour une bonne nutrition. Tel est le cas des œufs, contenant tous les éléments nécessaires à nos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *