Bonne nutrition : l’art de bien lire les étiquettes en 5 étapes

Aujourd’hui ce sont les industriels de l’agroalimentaire qui préparent notre nourriture. Et parfois, on ne sait plus ce qu’on mange, même si on cherche la bonne nutrition. Néanmoins, la petite étiquette sur le produit nous donne de précieuses informations sur ces aliments. Ainsi, il faut savoir « décrypter » le dos de ces aliments pour prendre en main votre santé.

Vérifiez l’ordre des ingrédients

Peu de personnes le savent, mais l’ordre de classement des ingrédients en dit beaucoup sur la qualité du produit. En effet, ils sont classés de manière décroissante selon leur poids dans la composition du produit. Concrètement, à la tête de la liste se trouve l’ingrédient le plus utilisé dans la fabrication du produit et le dernier sera le moins présent. Alors, si les premiers sont suspects, méfiez-vous… Les conseils nutritionnels vous recommandent souvent d’éviter les produits dont la liste d’ingrédients débute par « sucre ».

 

vitalité nutrition

 

 

Considérez la quantité de sucre et non plus les calories

Les industriels ont l’habitude d’ajouter du sucre partout : sauces, biscuits, sodas, et même dans le jambon. Ils savent que le sucre est plus additif et que cela donne bon goût à leurs produits. La première étape est de regarder s’il y a du sucre dans la liste des ingrédients. Le sucre peut se cacher derrière plusieurs noms (sirop de fructose, saccharose, …), mais cela n’informe en rien sur la quantité de sucre. Pour connaître la quantité de sucre utilisée dans le produit, il suffit de regarder dans la case des valeurs nutritionnelles. C’est la ligne « dont sucres » qui vous l’indiquera.

Plus la liste des ingrédients est courte, plus le produit est naturel

La longueur de la liste des ingrédients va vous permettre de savoir rapidement si vous avez une  nourriture ou un aliment chimique. Souvent lorsqu’elle est très longue, le produit contient des  additifs chimiques et d’autres produits mauvais pour la santé. Autant que possible, privilégiez les aliments qui contiennent peu d’ingrédients. Mais si vous doutez d’un produit, achetez et mangez carrément des produits biologiques pour vous assurer une bonne nutrition. Quitte à s’habituer à prendre 5 fruits et légumes par jour.

Fuyez les additifs chimiques

Les additifs alimentaires sont des substances ajoutées à l’élaboration de certains produits. Ils sont utilisés pour améliorer le goût, la texture ou encore pour permettre aux produits de se conserver plus longtemps. Certains d’entre eux constituent de bonnes nutritions, car naturels et inoffensifs, alors que d’autres sont chimiques et très dangereux. Il s’agit de ces ingrédients qui commencent par la lettre « E » suivie de trois chiffres. Parmi eux, on a par exemple le nitrate de Sodium (E251), Aspartame (E951), Gallate de propyle (E310) …

 

Vérifier l’origine et la qualité de vos aliments

Tournez-vous vers des aliments certifiés et labellisés, et donc recommandés par les spécialistes en conseils nutritionnels. Dans un produit bon marché, vous achetez surtout du sucre, de l’eau et des additifs chimiques. Dans un produit de qualité, en revanche, vous achetez des ingrédients nobles qui vous nourrissent vraiment. C’est bien le cas des packs produits Herbalife « focus silhouette ». Il propose trois produits dans un même pack (Formula 1, boisson protéinée, boisson à base de thé et d’Extraits végétaux). Ce pack est bien fait pour ceux qui se soucient de leur alimentation et de leur silhouette, mais n’ont pas le temps de préparer des repas équilibrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *