Bonne nutrition : comment stimuler notre mémoire ?

À l’approche des examens, bon nombre d’étudiants essaient de stimuler leur mémoire en consommant des aliments à base de chocolat. En effet, il existe une relation étroite entre la nutrition et le mémoire. Malheureusement, les gens ne savent pas vraiment ce qu’est une bonne nutrition pour leur cerveau.

Une bonne nutrition commence par un bon petit déjeuner                                     

Prendre seulement du pain ou de croissant avec du thé ou du café au petit déjeuner est insuffisant pour affronter la journée. Il est important d’avoir une bonne nutrition le matin pour mieux se concentrer et éviter les trous de mémoire. L’idéal est de manger des aliments riches en glucides et en fibres au petit déjeuner. Les aliments trop gras ou trop sucrés doivent être évités. La bonne nutrition privilégie les fruits, les céréales, les produits laitiers et l’œuf.

Bonne nutrition : une bonne répartition de l’apport énergétique

Le risque de sommeil est plus important avec des repas gras et riches en glucides. Ainsi, les spécialistes de la bonne nutrition déconseillent les desserts sucrés, le maïs, le riz blanc et les pommes de terre pour midi. Ils recommandent par contre une répartition de l’apport alimentaire en trois repas et à des heures régulières. Une collation dans l’après-midi est aussi conseillée pour garder un meilleur équilibre.

Une bonne nutrition pour le cerveau doit être composée d’oméga 3, de vitamine B et de fer

Les neurones jouent un rôle important dans le développement intellectuel d’une personne. Il faut donc privilégier une bonne nutrition permettant de renforcer leur structure. Les aliments riches en acides gras oméga-3, comme le poisson et l’huile de lin, sont donc recommandés. Par ailleurs, pour la mémorisation et l’accroissement des performances intellectuelles, la bonne nutrition doit être à base de vitamines B et de fer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *