Bonne nutrition : comment faire si on travaille en heures décalées ?

Notre train de vie quotidienne ne nous permet pas toujours d’avoir une bonne nutrition ainsi qu’une alimentation équilibrée. Environ 20 % de la population travaillent actuellement en horaires décalés et sont contraints de ne pas respecter une hygiène alimentaire adaptée. Si vous aussi, vous êtes touchés par ce problème, ci-après quelques conseils permettant d’avoir une bonne nutrition en heures décalées.

Bonne nutrition : mangez équilibré !

Quand on travaille en heures décalées, l’organisme peut éprouver de la fatigue que d’habitude. De ce fait, il est important de manger bien équilibré. Pour ce faire, une bonne nutrition doit contenir des fruits et/ou des légumes, des féculents, des protéines et des produits laitiers. Le ratio en eau ne doit pas être négligé pour hydrater l’organisme et l’aider à résister face aux efforts fournis.

Bonne nutrition : les aliments à prioriser

Dans le cadre d’une bonne nutrition, il ne faut pas oublier que certains types d’aliments favorisent l’activité et d’autres le sommeil. La viande et le poisson sont, par exemple, parfaits pendant les heures de travail. Au contraire, pâtes et soupes sont meilleures avant de se coucher. Quel que soit le type de plat choisi, les fruits et les légumes sont à prioriser pour avoir une bonne nutrition. Ces aliments aident l’organisme à résister au stress et renforcent les anticorps.

Bonne nutrition : la collation

Si vous travaillez en heures décalées, vous pouvez prendre une collation, mais avec attention pour une bonne nutrition. Elle ne doit pas représenter l’équivalent d’un quatrième repas pour éviter une prise de poids. Si vous ressentez le besoin d’en prendre, préférez les fruits et les produits laitiers. Le café, quant à lui, peut être bu au moment où vous travaillez. Toutefois, il vaut mieux éviter d’en boire 3 à 4 h avant de dormir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *