Bonne nutrition : ce qu’il faut savoir sur les protéines

Les protéines sont nécessaires au bon fonctionnement du corps humain. Présentes dans différentes sortes d’aliments, il est primordial de faire un point sur ces protéines, afin d’avoir une bonne nutrition.

bonne nutrition

La bonne nutrition à base de protéines

Le mot « protéine » signifie « essentiel » dans la langue grecque. Les protéines sont les seules composantes apportant de l’azote pour une bonne nutrition, et sont fabriquées à partir d’acides aminés, tous reliés entre eux. Cependant, le corps ne les conçoit pas tous, et ceux qui ne sont pas naturels sont dits « acides aminés essentiels ».

Les protéines permettent de revigorer et de fabriquer la peau, les os, les muscles… Elles permettent également de combattre les différents assaillants, tels que les virus et les bactéries tout en ayant une bonne nutrition. Une carence peut ainsi provoquer divers problèmes, comme les maladies régulières.

Trouver des protéines pour une bonne nutrition

Les protéines proviennent généralement de nombreux types d’aliments, permettant d’obtenir une bonne nutrition. Les principaux animaux sont la viande, le poisson, les œufs, les crustacés, les produits laitiers, etc.

Concernant les protéines végétales, vous pouvez consommer des légumes secs, tels que les haricots verts, le pois chiche, les lentilles, et bien d’autres variétés. Sans oublier les céréales, le soja, et les fruits secs. Pour une bonne nutrition, vous pouvez éviter de consommer trop de viande, en la remplaçant par des œufs ou du lait par exemple, selon vos besoins.

La bonne nutrition = équilibre

Vous devez calculer la quantité de protéines à ingurgiter dans une journée pour avoir une bonne nutrition. Elle apporte 4 kcal/g au corps humain, mais les portions varient selon l’âge. Certaines personnes suivent des régimes hyper protéinés, afin d’éliminer la graisse sans pour autant ressentir une faim. Ils consistent à prendre plusieurs quantités de protéines. Toutefois, cette démarche n’apporte pas une bonne nutrition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *