Bon à savoir sur les cosmétiques

Cela fait maintenant plus de 10 000 ans que l’homme recourt au cosmétique. Dans la préhistoire, les individus étaient habitués à peindre leur corps en utilisant des matières végétales, minérales et animales. Aujourd’hui, ce domaine s’est industrialisé, mais il est de plus en plus difficile de s’y retrouver.

Cosmétique : de quoi s’agit-il ?

Dans son article l’article L5131-1, le Code de la Santé Publique attribue le terme « produit cosmétique » aux substances ou préparations destinées à être mise en contact avec les parties superficielles du corps humain. On désigne génériquement ces substances ou préparations par le terme « cosmétique » dans le langage courant. Pourtant, selon encore le texte précité, ce mot définit l’art d’embellir et de prendre soin des parties visibles du corps. Nous allons utiliser les deux sens dans la suite de cet article.

Cosmétique : les produits concernés

Contrairement à ce que pensent bon nombre de personnes, le terme cosmétique ne concerne seulement pas les crèmes, les gels, les émulsions, les lotions et les huiles pour la peau. Il porte également sur les masques de beauté, les fonds de teint, les savons, les parfums et les préparations pour le bain et la douche

On considère également comme produits cosmétiques les crèmes dépilatoires, les produits de rasage, de maquillage/démaquillage, de soins capillaires, les déodorants et antisudoraux et les articles pour les soins intimes externes.

Cosmétique : quels produits privilégier ?

Du fait des reproches visant les denrées issues de la pétrochimie, les acteurs de l’industrie cosmétique affichent comme arguments de vente des termes comme « naturel », « écologique » ou « bio ». Il ne faut toutefois pas se fier à ces inscriptions. Une lecture attentive de l’étiquette est nécessaire. Les ingrédients y sont, en principe, affichés par ordre décroissant.

Pour en être sûr, il n’y a rien de mieux que de passer par un acteur reconnu mondialement dans la production de cosmétiques naturels. Tel est le cas d’Herbalife avec ses SkinActivator, entre autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *