Bien-être : l’importance du sommeil

L’insomnie vous gagne presque couramment et vous sentez que ce problème fragilise votre bien-être le lendemain ? Et bien vous n’êtes pas le seul. Voici un petit zoom sur ce problème qui concerne 20 % des Français.

Bien-être : l’insomnie est humaine

Les problèmes du sommeil ne concernent que les humains. Les animaux ont l’avantage de ne pas en souffrir. En effet, le cerveau humain est doté d’une complexité lui permettant de retarder le sommeil pour nous maintenir éveillés. Ce don très utile pour bien de circonstances peut par contre nous jouer des tours en l’absence de nécessité. Ce qui est inconfortable pour notre bien-être.

Bien-être : l’insomnie diffère d’une personne à une autre

Le président de l’Institut du sommeil et de la vigilance, Patrick Lévy, nous informent que chaque personne vie sa propre insomnie. Mais, il est possible de les classifier en trois grandes catégories à savoir difficulté à s’endormir, insomnie au petit matin, réveils trop fréquents. Notez également que ces différentes catégories peuvent être rencontrées chez une même personne. En général, ces ennemies de notre bien-être ont pour origine dans le mental et le plus souvent dans l’inconscient.

Bien-être : remèdes contre l’insomnie

Il n’existe pas vraiment des remèdes concrets contre l’insomnie. N’empêche qu’il existe quelques techniques permettant de retrouver plus ou moins son bien-être. Quelle que soit la cause de votre insomnie, la relaxation ou une séance de yoga peut vous être une aide. Si elle persiste, vous pouvez suivre des thérapies comportementales.

La préparation mentale est également importante pour votre bien-être. Dites-vous qu’être au lit signifie dormir et non l’inverse. Dans le cas où le degré de votre insomnie est trop important, vous pouvez recourir ponctuellement à des somnifères. Attention néanmoins, car bien que le sommeil soit important pour notre bien-être, les somnifères sont à consommer avec modération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *