Bien-être : entretenir sa santé

Tout le monde souhaite être en forme et ce, le plus longtemps possible. Il n’est cependant pas facile d’y arriver. Ci-après quelques conseils que vous pouvez suivre pour avoir une bonne santé et pour votre bien-être au quotidien.

Entretenir sa santé et son bien-être : alimentation et sports

Une bonne santé nécessite notamment une alimentation adaptée et la pratique régulière d’activités sportives. C’est en fait la règle de base du bien-être. Il est vrai que certaines maladies sont liées à des prédispositions génétiques et des paramètres environnementaux, mais bon nombre de pathologies proviennent aussi d’une mauvaise alimentation et/ou la non-pratique de sports. Tel est le cas du surpoids et de l’obésité, des maladies cardiovasculaires, du diabète de type 2 et de l’ostéoporose.

Entretenir sa santé et bien-être : pas d’alcool et de tabac

L’alcool figure parmi les plus grands ennemis de la santé et du bien-être. Sa consommation favorise le développement de certains cancers. Il peut également réduire les capacités d’apprentissage et de mémorisation à long terme tout en influant également sur le système nerveux et donc peut avoir un impact sur les émotions et l’humeur.

Malgré de nombreuses idées reçues, le tabac est plus nocif pour la santé et le bien-être que l’alcool. Il peut développer un cancer des poumons, des maladies cardiovasculaires et respiratoires ainsi que des infections otorhinolaryngologiques et le vieillissement précoce de la peau.

Entretenir sa santé pour le bien-être : importance de réguler son sommeil

Le sommeil est le garant du bon fonctionnement de notre organisme. Et lorsque celui-ci se déroule normalement, la santé et le bien-être se trouvent à un bon niveau. Le manque de sommeil altère le système nerveux. Une personne qui dort moins de 5 heures par nuit risque de développer des maladies neurodégénératives de type Alzheimer. Au bout de quelques années, ce dysfonctionnement peut attaquer le système cardiovasculaire. C’est d’ailleurs la source de la baisse de l’immunité et il ne peut qu’affecter rapidement la santé et le bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *