Assurer le renforcement musculaire grâce aux protéines

Pratiquer des sports ne suffit pas pour préserver ou augmenter la masse musculaire. Il faut également une bonne alimentation. Les spécialistes en forme et bien-être recommandent notamment de privilégier les aliments riches en protéines.

Protéine et nutrition sportive : à chaque type d’activités, ses besoins

Les besoins de nutrition en protéines ne sont pas les mêmes pour tous les  sports. Si pour un sédentaire, il en faut 0,8g/kg de poids corporel, la proportion va de 1,2 à 1,7g/kg pour un adepte de sports esthétiques, de maintien de masse musculaire et de sports d’endurance. Pour le développement de la masse musculaire et les ports de puissance, la proportion idéale est de 1,6 à 1,8g/kg de poids corporel. Puisque l’objectif est d’avoir une nutrition de masse musculaire efficace, il est recommandé d’opter pour une ration en protéine de 1.5 g par kg de poids corporel par jour.

Contrairement à ce qu’en pensent bon nombre de personnes, un surplus d’apports n’aura pas des effets supplémentaires. L’organisme a en effet tendance à stocker les excès dans le tissu adipeux entrainant une augmentation de la masse graisseuse.

Protéine et nutrition sportive : quels aliments privilégier ?

Une bonne partie des aliments riches en protéines sont d’origine animale. Toutefois, il existe ceux d’origine  végétale. Et ils sont bien cotés auprès des spécialistes en forme et bien-être. Le plus connu est le soja ; il peut être consommé sous forme de fèves ou de boisson. Pour 60ml/30 g de fèves de soja rôties, on obtient 10 grammes de protéines. 250 ml de boisson de soja (soya) enrichie, toutes saveurs, en fournit 6 à 8 grammes. La composition en protéines du soja est donc équivalente à celle des légumineuses (haricot rouge, lentille, pois chiche, etc.). Elle reste toutefois faible par rapport à celle de la  viande, de la  volaille, du poisson, de l’œuf et du produit laitier. A titre de comparaison, 100g de poitrine de poulet, cuite, sans peau, donne 31 grammes de protéines de nutrition et un bœuf haché, maigre, cuit, de même portion 30g.

forme et bien-être

Protéine et nutrition sportive : quid des barres protéinées ?

Pour la nutrition de la masse musculaire, Herbalife a développé  une formule pour éviter  les désagréments liés aux aliments protéinés d’origine animale ; il s’agit  des barres aux protéines. Elles  contribuent à l’augmentation de la masse musculaire et favorisent ainsi l’accroissement du taux métabolique. Un ou deux barres par jour suffisent, en guise de collation, pour atteindre on objectif.

Le produit empêche notamment la prise de poids, car faible en calorie (seulement 140 kcal par barres). Il contient 10 g de protéines, soit le même apport que les fèves de soja rôties, et 15 g de glucides. A noter que ces barres sont constituées de protéines de soja, donc complètes (équilibrées en acides aminées). Il est disponible en trois saveurs : Chocolat Cacahuète, Vanille Amande et Citron.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *