Amincissement rapide : les dangers

Beaucoup de femmes ayant adopté ou non un régime se réjouissent après avoir perdu 3 à 5 kilos en seulement une ou deux semaines. Elles ne savent pas qu’un amincissement rapide peut avoir des conséquences graves sur leur santé et leur bien-être.

Amincissement rapide : source d’oxydation néfaste

L’organisme ne peut s’habituer facilement à un changement brusque de régime. Si l’on suit un régime strict d’amincissement, il y aura intoxication, notamment si les apports nutritionnels sont trop insuffisants. L’explication réside dans le fait que chaque cellule du corps délivrera des radicaux libres suite à un stress oxydatif. Ce qui aura comme conséquence un vieillissement précoce de l’épiderme et divers troubles dans l’organisme. D’où la nécessité d’un suivi médical au cours d’un régime d’amincissement.

Amincissement rapide : un effet similaire à celui de l’anorexie ou de la malnutrition

De nombreuses personnes veulent réduire au maximum et le plus rapidement possible la masse graisseuse tout en essayant de préserver les muscles avec un régime d’amincissement hypocalorique. Pourtant, peu d’entre elles savent qu’il faut une compensation avec des aliments à haute valeur biologique pour que les muscles ne puissent pas fondre. En effet, le corps puise dans ces derniers avant de puiser dans le gras. Un régime d’amincissement non adapté peut donc être source d’une sarcopénie, une maladie pouvant provoquer des changements au niveau du tissu musculaire comme l’anorexie.

Comment prendre un régime amincissement tout en évitant ces dangers ?

En premier lieu, il faut toujours aller en douceur avec un régime d’amincissement. Ceux qui sont parvenus à perdre 30 kg en un an ont généralement demandé un accompagnement psychologique et médical et utilisé un anneau gastrique. Les personnes qui pensent pouvoir perdre 10 kg en un mois doivent savoir que cela aura des effets néfastes sur leur santé. Elles peuvent, toutefois, tenter de perdre mensuellement 7 à 8 kilos, mais toujours sous suivi d’un nutritionniste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *