Amincissement : les effets néfastes de la lipolyse

Pour certains, la lipolyse représente la technique idéale pour éviter le prix onéreux de la liposuccion. Pour d’autres, elle a servi de solution d’amincissement à coup sûr. Pourtant, les dés sont jetés, les études récentes montrent que l’intervention génère des effets indésirables, voire dangereux après le passage sur le billard.

A propos de l’amincissement par lipolyse

La lipolyse, appelée aussi lipodissolution ou lipotomie, est un procédé non chirurgical pouvant remplacer une cure d’amincissement. La technique consiste en une destruction des cellules graisseuses en surcharge dans le tissu sous-cutané. Depuis son apparition, plusieurs professionnels ont proposé cinq types de pratiques à la portée des clients. La lipolyse-laser reste la plus connue dans les pays européens et en Outre Atlantique. La lipolyse par injection, la cryolipolyse ou lipolyse par le froid est moins demandée. Les ultrasons et radiofréquence font également partie des pratiques d’amincissement par lipolyse.

Amincissement au risque de pathologie sanguine

De prime abord, faire fondre les amas graisseux en quelques minutes semble intéressant pour le candidat à l’amincissement par lipolyse. Loin des promesses de perfection, proposée par certains instituts, la méthode de lipolyse cache bien des inconvénients majeurs. En enlevant une partie des cellules graisseuses, elle laisse des déchets dans la circulation sanguine. Les résidus provenant des injections ne passent pas non seulement par les vaisseaux ou les capillaires, ils atteignent aussi le foie et provoquent la nécrose cutanée.

Amincissement déviant aux destructions cellulaires

Il est vrai que la lipolyse conduit à l’amincissement rapide, mais même avec une extrême précision, elle aboutit à la désaltération des cellules avoisinant les adipocytes. Quelques études réalisées par la Haute Autorité de la Santé confirment que les substances injectées seraient la source de « complication à l’origine de séquelles graves chez plusieurs patients ». A ne citer que les hématomes, les lésions sous-cutanées, les ulcérations ou les thromboses, d’autres maladies sont constatées après avoir recouru à l’amincissement par lipolyse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *