Alimentation chez les personnes âgées

Une mauvaise alimentation est souvent une source de problèmes de santé chez les personnes âgées. Donc à partir d’un certain âge, il importe de respecter quelques règles élémentaires en matière de bonne nutrition. Celles-ci concernent notamment les apports nutritifs.

 

Alimentation des personnes âgées : l’apport en protéine

Contrairement aux idées reçues, l’alimentation des personnes âgées devrait comporter des protéines sans oublier l’eau évidemment. Elles devront manger quotidiennement 1 à 1,2 gramme par kilos de pois, en privilégiant notamment les protéines d’origine animale, à savoir les œufs, le yaourt, la viande et le poisson. Ne pas omettre les protéines végétales, mais en petite quantité.

 

Alimentation des personnes âgées : les glucides

Les personnes âgées ne doivent pas exclure les glucides. Ce serait contraire au principe de la bonne nutrition. Elles en ont besoin pour le bon fonctionnement de l’organisme. Les féculents, dont le pain, les pâtes et les pommes de terre, devraient donc occuper les 50% de leurs apports énergétiques quotidiens. Cependant, réduire le sucre et ses dérivés en l’occurrence les pâtisseries et les sucreries. Pour un meilleur métabolisme des glucides, Herbalife recommande aux personnes âgées le Cell Activator riche en vitamine B et en Zinc.

 

Alimentation des personnes âgées : faut-il éviter les aliments riches en lipides ?

Même si on pense que les lipides ne font pas du bien pour l’organisme, les personnes âgées en ont besoin pour bien vieillir. Toutefois, il importe de choisir ceux qui contiennent des acides gras comme l’Oméga. Ceux-ci contribuent à l’amélioration des capacités cérébrales. On les trouve dans l’huile de colza et la noix ainsi que les poissons gras. Il faut les inclure dans le menu deux fois par semaine au moins. On peut également profiter des bienfaits des matières grasses à partir d’un certain âge, mais pas tous les jours.

 

Alimentation des personnes âgées : comment assouvir les besoins en calcium ?

Les personnes âgées ont un besoin beaucoup plus important en calcium que les jeunes. En fait, elles ont des os plus fragiles. Leur apport quotidien en calcium devrait normalement être le même que celui d’un adolescent : 1200 mg. Il est donc nécessaire, pour la bonne nutrition, de manger suffisamment de produits laitiers, à savoir le lait et ses dérivés comme le yaourt et le fromage. Si l’on souhaite varier les sources de calcium, on peut opter pour les eaux minérales. Elles existent sur le marché, avec au moins 500 mg de calcium par litre.

 

Alimentation des personnes âgées : quid des besoins en fibres

Une bonne partie des maladies atteignant les personnes âgées proviennent notamment d’un manque de fibres, des éléments apportés surtout par les fruits et les légumes. Selon les spécialistes de la bonne nutrition, une personne âgée a besoin de 20 à 30 grammes de fibres. Celles-ci se trouvent en général dans le pain (140 gr apportent facilement 10 grammes de fibres), dans les légumes secs (200 grammes de légumes secs cuits), dans les légumes verts (300 à 400 grammes) et dans les fruits frais et secs (80 grammes). Il est également possible de recourir aux compléments alimentaires signés Herbalife.

bonne nutrition

Vous pourrez donner vos commentaires si vous avez d’autres éléments à ajouter concernant l’alimentation des personnes âgées.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *